Utilisateur:Tournebise Thierry

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proposition d’un nouveau mot :[modifier | modifier le code]

Je viens de proposer sur Wikipédia une définition de la Maïeusthésie (qui s’est développée depuis une trentaine d’années et dont le nom est apparu en 2000). Cette approche de la communication et de l’aide psychologique y est ainsi définie à la fois succinctement, mais avec une suffisante précision, pour tous ceux qui rechercheraient des informations à son sujet.

Déontologie de Wikipédia :[modifier | modifier le code]

La règle sur Wikipédia est claire : les travaux innovants ne sont pas sensés y figurer et seuls les travaux dûment publiés et abondement cités scientifiquement y ont une place, ainsi que tous les mots existant déjà dans les dictionnaires ou dans les encyclopédies. De ce fait le mot « maïeusthésie » mérite questionnement. Ainsi, Wikipédia donne l’exemple suivant : même Galilée ou Einstein n’auraient pas pu être dans Wikipédia si cette encyclopédie avait existé à leur époque, car aucun scientifique ne les citait (parfois même bien au contraire !)

Raison de la présence du mot « Maïeusthésie » dans Wikipédia :[modifier | modifier le code]

La maïeusthésie a été publiée dans 3 ouvrages (chez ESF et chez Dangles) et je propose depuis 9 année plus de 1150 pages en accès gratuit dans un site internet qui reçoit actuellement près de 30000 visites par mois (pour trouver le site il suffit de taper « maieusthesie » sur google, ou le nom de son auteur « Tournebise ») Ce nombre de visites est du au fait que le site est souvent cité et surtout que de nombreux étudiants ou professionnels psy (psychologues, psychothérapeutes, médecins, travailleurs sociaux, soignants) utilisent ces données (on retrouve pas mal de mémoires ou de travaux de fin d’étude qui en font mentions et sont soutenus devant des jurys avec ce contenu).

Des professionnels de la formation me contactent aussi en ce sens afin de pouvoir utiliser mes écrits auprès de leurs stagiaires, et des enseignants (écoles de soignants, d’AMP) auprès de leurs étudiants. A leur époque, en dépit de la qualité de leurs travaux, ce ne sont pas des choses qui sont arrivées à Galilée ou Einstein… la situation n’est donc pas comparable (mais il est vrai qu’ils ne bénéficiaient pas d’internet).

Inégalité pour le vote[modifier | modifier le code]

Pour la suppression : Les personnes rompues à l’informatique et à l’outil Wikipédia, qui stipulent le caractère innovant et estiment que le mot « maïeusthésie » ne doit pas rester dans cette encyclopédie ont donc un point de vue tout à fait défendable... et surtout une maitrise de l’outil pour l’exprimer.

Pour le maintien : Je peux cependant regretter que de nombreuses personnes souhaitant mettre leur avis favorable sur l’espace d’expression prévu à cet effet ne savent pas comment faire, car la démarche n’est pas intuitive (c’est un peu plus compliqué que Word !)… et de ce fait n’inscrivent pas leur avis (je reçois des émails en ce sens)

Si la définition reste sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Plus de monde pourra en bénéficier directement.

Si la définition ne reste pas sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Je la mettrai en ligne sur mon site afin que chacun puisse tout de même en bénéficier (mais il faudra passer par mon site).

Le mot Maïeusthésie n'est finalement pas resté sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Nous ne pouvons que remercier les intervenant pour leur vigilance contre les publications indésirables ou ne correspondant pas à la déontologie de Wikipédia. Nous ne manquerons pas d’être reconnaissant envers ceux qui ont su le faire avec tact et respect.

Mais nous pouvons aussi nous désoler du peu de délicatesse dont certain ont fait preuve en insultant presque les personnes témoignant en la faveur du maintient du mot.

Ces derniers, craignant une utilisation abusive de l’encyclopédie pour promouvoir des idées, ont cru bon sortir les crocs… et mordre là où il n’y avait que des personnes de bonne volonté. L’attention focalisée sur les tricheries, ils ont cru avec naïveté que les mêmes effets sont produits par les mêmes causes et ont ainsi manqué de la rigueur la plus élémentaire.

Cette définition n’avait pour but que de rendre service aux étudiants utilisant et citant ces données dans leurs mémoires.